Nous sommes heureux de vous accueillir à la prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine qui se déroulera à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) du 3 au 5 octobre 2022. La conférence constitue un forum en personne qui permet aux urbanistes, aux planificateurs en aménagement de parcs, aux architectes, aux arboriculteurs, aux chercheurs et aux spécialistes des sciences de la santé d’apprendre et d’échanger dans le but de créer un avenir meilleur pour les forêts urbaines du Canada. La CCFU 2022 aura pour thème « Accroître la résilience des forêts urbaines face aux changements climatiques ».
Charlottetown jouit d’une riche tradition de foresterie urbaine. La première incursion de la ville en foresterie urbaine date de 1860, année au cours de laquelle elle lance un appel à l’action a pour embellir la place publique (Queens Square), en autres, en plantant des arbres. Malheureusement, bon nombre de ces arbres ont rapidement été endommagés faute de protection. Vingt-quatre ans plus tard, soit le 24 mai 1884, Charlottetown organise sa première Journée de l’arbre et l’Arbor Society nouvellement créée plante 300 arbres de 21 espèces différentes. En 1903, elle poursuit ses efforts en plantant 200 arbres en ligne sur ce qui est devenu aujourd’hui l’avenue Elm. La Ville célèbre encore la Journée de l’arbre chaque année en invitant les écoles à initier leurs élèves à planter des arbres dans les parcs municipaux.
La forêt urbaine actuelle de Charlottetown a eu le privilège de bénéficier de la vision des ancêtres de la ville, notamment Arthur Newbery et Henry Smith, qui ont eu la sagesse de reconnaître la nécessité d’embellir notre capitale et d’y planter des arbres. L’inventaire arboricole des rues de Charlottetown recense plus de 9 000 arbres, ainsi que de nombreux arbres dans ses parcs, ses boisés, ses haies, ses zones riveraines et sur les terrains privés. Outre les possibilités d’intendance sociale et communautaire, ainsi que les bienfaits spirituels et psychologiques qu’elle apporte, la forêt urbaine améliore la qualité de l’eau et de l’air, atténue l’effet d’îlot thermique urbain, profite aux secteurs économique et énergétique et fournit un habitat à la faune. La conférence sera l’occasion de célébrer la forêt urbaine de Charlottetown.