La CCFU 2020 est reportée à 2022
En raison des contraintes organisationnelles et de voyage liées à la pandémie de COVID-19, nous avons pris la décision difficile de reporter la Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2 ans. Les nouvelles dates de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine seront du 3 au 5 octobre 2022 aux Delta Hotels by Marriott Prince Edward.
Si vous avez réservé votre hébergement, n'oubliez pas d'annuler votre réservation en contactant directement l'hôtel.
Les délégués inscrits seront contactés directement. Si vous vous êtes inscrit à la conférence et n'avez pas reçu de courriel du Secrétariat de la CCFU 2020, veuillez contacter secretariat@cufc2020.ca.
_______________________________________________________________________________________
La soumission de résumés est maintenant terminée. Les participants seront informés en avril.
Aperçu
La notion de changements climatiques mondiaux a fait l’objet de recherches et de discussions sérieuses au cours des dernières décennies. Toutefois, il est maintenant évident que la société doit immédiatement mener une action concertée si elle veut réussir à freiner l’accélération des changements climatiques tout en s’adaptant aux incidences de ces derniers qui sont actuellement inévitables. Les forêts jouent un rôle essentiel dans ces deux aspects des changements climatiques. Elles peuvent être mises à contribution pour jouer un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques. Elles doivent également être gérées avec soin dans le but d’accroître leur résilience en ces périodes de turbulences du XXIe siècle.
Le Canada est un pays forestier. Il compte environ dix pour cent des plus de quatre milliards d’hectares de forêts de la planète. Mais le Canada est aussi un pays urbain. Plus de 80 % de sa population vit dans des villes et des villages. Les Canadiens se tourneront de plus en plus vers les arbres dans les villes et les villages pour leur faire jouer un plus grand rôle dans la séquestration et le stockage du carbone atmosphérique et pour fournir une gamme de plus en plus essentielle de services et de bienfaits afin de rendre la vie urbaine plus saine et agréable dans le cadre des changements climatiques. Les forêts urbaines ne peuvent jouer ce rôle avec succès que si elles résistent elles-mêmes aux pressions exercées sur leur croissance par une mer de cadres bâtis et au stress supplémentaire d’un climat futur instable.
La Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2020 a pour thème « Accroître la résilience des forêts urbaines face aux changements climatiques ».
Appel à participation
La conférence donnera l’occasion à des chercheurs, à des praticiens, à des décideurs et à des citoyens intéressés de discuter des perspectives d’accroissement de la résilience des forêts urbaines et de leur environnement à l’échelle du Canada face aux problèmes posés par les changements climatiques. Des conférenciers d’honneur inspirants et stimulants susciteront la réflexion des participants qui se verront offrir de nombreuses occasions de discuter entre eux du thème primordial des forêts urbaines dans le cadre des changements climatiques. Le programme comporte cinq séries de séances simultanées d’une durée de 90 minutes chacune. Les parties intéressées sont invitées à proposer leur participation sous les formes suivantes :
- Table Ronde (Panel) : une échange de 90 minutes entre plusieurs
conférenciers suivi d’une discussion dirigée par un animateur
- Atelier : une durée de 90 minutes sur un des sous-thèmes
de la conférence (voir ci-dessous)
- Série d’exposés - une série de trois exposés de 30 minutes chacun
animée par le conférencier principal
- Exposé oral : un exposé de 15 à 20 minutes suivi d’une période
de questions de 10 minutes
- Présentation par affiches : une présentation exposé dans la salle d’affiches
Sous-thèmes de la conférence
Les sous-thèmes suivants sont proposés afin d’orienter les participants potentiels relativement au thème de la conférence : « Accroître la résilience des forêts urbaines face aux changements climatiques ». Les propositions de participation doivent aborder un ou plusieurs de ces sous-thèmes.
- Comment les arbres interagissent-ils avec le climat ? Les interactions sont importantes dans les deux sens : les arbres influencent le climat et le climat affecte les arbres. Comment pouvons-nous stabiliser davantage ces interactions ? Comment devrons-nous gérer les forêts urbaines pour accroître leur résilience face aux changements climatiques ?
- En quoi les effets des changements climatiques sur les forêts urbaines et sur les forêts rurales diffèrent-ils entre eux ? La plupart des recherches sur les forêts et les changements climatiques portent sur les forêts rurales. L’environnement de croissance des arbres qui poussent dans les villes et les municipalités diffère énormément de celui des forêts rurales. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur la biodiversité, l’eau, les insectes et les maladies associées aux arbres urbains ?
- Quel rôle les forêts urbaines peuvent-elles jouer face aux changements climatiques ? Comment les forêts urbaines peuvent-elles aider à stocker plus de carbone ? Comment les forêts urbaines peuvent-elles être utilisées pour atténuer les effets des changements climatiques sur les populations et les infrastructures urbaines ? Comment les concepts de forêts urbaines résilientes et d’infrastructures vertes augmentent-ils la résilience des collectivités humaines ?
- Quelles sont les possibilités d’intégration des infrastructures grises et vertes qui favorisent la résilience de la forêt urbaine ? Comment la poursuite du développement urbain pourrait-elle à l’avenir stresser davantage les arbres à mesure que le climat change ? L’ajout constant de nouveaux cadres bâtis en milieu urbain constitue habituellement un obstacle pour les arbres. Comment atténuer les effets négatifs de ces infrastructures ? Quel rôle l’infrastructure verte peut-elle jouer dans l’adaptation aux changements climatiques ?
- Quelles modifications les villes et les municipalités devraient-elles apporter à leurs plans de gestion des forêts urbaines pour tenir compte des changements climatiques ? Jusqu’à quel point les changements climatiques devraient-ils être au cœur de la planification de forêts urbaines résilientes ?
- Quelles approches en matière de gouvernance des forêts urbaines sont utiles pour accroître la résilience des forêts urbaines face aux changements climatiques ? Compte tenu de la complexité des formes de propriété des arbres dans la plupart des villes, comment les propriétaires et les gestionnaires peuvent-ils mieux collaborer à la gestion des forêts urbaines ? De quels instruments juridiques et politiques avons-nous besoin pour favoriser l’amélioration de la résilience des forêts urbaines ?
- Comment la génétique forestière et la sélection des arbres peuvent-elles contribuer à améliorer la résilience des forêts urbaines face aux changements climatiques ?
- Quelles contributions le paysagisme et l’ingénierie paysagère peuvent-ils apporter pour améliorer l’avenir des arbres urbains ? Pour quelles raisons les changements climatiques pourraient-ils nous obliger à améliorer nos modes de conception des paysages urbains ?
- Comment l’atténuation et l’adaptation devraient-elles être conjuguées dans la recherche de moyens de rendre les forêts urbaines résilientes face aux changements climatiques ?
- Quel rôle les compensations des émissions de carbone et la tarification du carbone peuvent-elles jouer pour rendre les forêts urbaines plus résilientes face aux changements climatiques ?
- Comment pouvons-nous lutter contre les espèces exotiques envahissantes pour préserver la santé écologique des forêts urbaines dans le cadre des changements climatiques ? Que supposent les changements climatiques comme conséquences sur la migration, la survie, la compétitivité et les effets des espèces exotiques envahissantes ? Quelles sont les possibilités de réduction proactive des espèces exotiques envahissantes ?
- Quelle incidence les changements climatiques peuvent-ils avoir sur les valeurs sociales et culturelles associées aux forêts urbaines ? Comment les changements climatiques modifieront-ils la relation entre les forêts urbaines et la santé humaine ? Y aura-t-il des incidences particulières sur les peuples autochtones ? Quel rôle les forêts urbaines pourraient-elles jouer par rapport aux migrations humaines causées par l’environnement ?
- Comment les technologies de l’information peuvent-elles jouer un rôle de plus en plus utile dans le développement de forêts urbaines résilientes dans le cadre des changements climatiques ?