La CCFU 2020 est reportée à 2022
En raison des contraintes organisationnelles et de voyage liées à la pandémie de COVID-19, nous avons pris la décision difficile de reporter la Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2 ans. Les nouvelles dates de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine seront du 3 au 5 octobre 2022 aux Delta Hotels by Marriott Prince Edward.
Si vous avez réservé votre hébergement, n'oubliez pas d'annuler votre réservation en contactant directement l'hôtel.
Les délégués inscrits seront contactés directement. Si vous vous êtes inscrit à la conférence et n'avez pas reçu de courriel du Secrétariat de la CCFU 2020, veuillez contacter secretariat@cufc2020.ca.
_______________________________________________________________________________________
Visites sur le terrain
CCFU 2020 est heureux d'offrir une sélection de visites sur le terrain pour inscription le mardi 6 octobre 2020. La conférence aura un après-midi libre mardi pour que les délégués participent aux visites ou explorent Charlottetown. Des dîners à emporter seront fournis à tous les participants à la visite sur le terrain.
Remarque : Les coûts des visites sur le terrain sont indiqués en dollars canadiens et sont assujettis à la TVH de 15%.
Parcours de disc golf à la ferme Hillcrest
Coût : 50,00 $
Transport : Le transport est fourni. (25 minutes de Charlottetown)
Heure de départ : 12 h 30
Heure de retour : 17 h
Description : Ce parcours de championnat situé dans la belle campagne de l'Î.-P.-É. a accueilli des tournois de disc golf locaux et professionnels. La conception du parcours permet d'accueillir des joueurs de tous niveaux et comporte des paysages vallonnés et forestiers, ainsi que des obstacles d'eau et un chalet en bois rond rustique. Chaque allée est bordée d'une variété d'espèces d'arbres différentes rendant ce lieu très pittoresque. Comme la ferme Hillcrest est une exploitation agricole, certaines parties du parcours longent des pâturages pour le bétail et les chevaux, ce qui donne au joueur une expérience de disc golf unique en son genre.
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Coût : 40,00 $
Transport : Le transport est fourni. (30 minutes de Charlottetown)
Heure de départ : 12 h 30
Heure de retour : 17 h
Description : Depuis l'acquisition des terres qui forment le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard (PNIPE) dans les années 1930, les peuplements forestiers sont en grande partie composés d'épinettes blanches poussant sur d'anciens champs en raison des pratiques agricoles du passé. Au cours de la dernière décennie, le PNIPE a procédé à une restauration intensive de la forêt acadienne dans tout le parc. Joignez-vous à notre spécialiste des écosystèmes forestiers à Dalvay et Cavendish pour une promenade à travers plusieurs peuplements forestiers qui témoigne des stratégies et des initiatives de restauration.
Vous aurez également la possibilité de visiter la place patrimoniale Green Gables pour une promenade autour de la ferme du XIXe siècle qui est le cadre des romans « Anne aux pignons verts ». Promenez-vous dans cette ferme emblématique et serpentez le long du ruisseau Balsam Hollow à travers une érablière et une boulaie matures.
Projet de foresterie écologique de la forêt Macphail
Coût : 40,00 $
Transport : Le transport est fourni. (20 minutes de Charlottetown)
Heure de départ : 13 h
Heure de retour : 16 h 30
Description : Le projet primé de foresterie écologique de la forêt Macphail est situé sur le domaine de Sir Andrew Macphail à Orwell, à environ 20 minutes à l’est de Charlottetown. Le projet comprend le Centre de la nature de la forêt Macphail, une grande pépinière de plantes indigènes, un arboretum et des sentiers naturels qui serpentent à travers plusieurs types de forêts. Le sentier du ruisseau présente de grandes et vieilles pruches de l’Est et des bouleaux jaunes. Il s’agit d’une visite guidée qui met l’accent sur la pépinière de plantes indigènes, l’arboretum et la manière dont les instigateurs du projet de la forêt Macphail ont réussi à attirer l’attention sur l’utilisation d’espèces indigènes dans les plantations de restauration des forêts, les naturalisations de cours d’école et le verdissement des espaces urbains.
Forêt commémorative Beach Grove
Coût : 5,00 $
Transport : Le transport n'est pas nécessaire.
Heure de départ : 12 h 30
Heure de retour : 16 h 45
Description : La propriété de la forêt commémorative Beach Grove se situe dans la partie ouest de Charlottetown. Au cours de ses plus de 150 ans d’histoire, elle a joué de nombreux rôles historiques cruciaux. Elle a servi d’hôtel d’été, de terrain d’entraînement militaire et, plus tard, de maison de convalescence pour les soldats blessés. En 1995, la province a créé un mémorial vivant pour les habitants de l’île qui sont morts pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a désigné les peuplements forestiers d’origine comme étant une zone naturelle urbaine protégée en vertu de la Provincial Natural Areas Protection Act (Loi provinciale sur la protection des aires naturelles - NAPA). Aujourd’hui, la propriété est un site d’éducation forestière qui fait partie des Routes de la nature et de la santé de la ville. Elle est située à côté d’Upton Farmlands, le plus grand espace vert de Charlottetown (également protégé par la NAPA, il fait actuellement l’objet d’une restauration forestière. Il offre des vues sur l’eau, des sentiers pédestres et des possibilités de promenade pour les chiens).
Joignez-vous à nous pour une promenade guidée dans cette belle propriété.
Parc provincial Bonshaw Hills - Sentiers de randonnée
Coût : 40,00 $
Transport : Le transport est fourni. (20 minutes de Charlottetown)
Heure de départ : 12 h 30
Heure de retour : 17 h
Description: À une certaine époque, l’Î.-P.-É. était principalement couverte de forêts acadiennes composées de magnifiques peuplements de feuillus et de résineux. La plupart de ces forêts, ainsi que les sous-bois et les populations fauniques qui leur sont associés, ont été éradiquées afin d’obtenir du bois pour la construction navale et de défricher des terres pour l’agriculture. Une partie de la forêt d’origine subsiste dans la région des collines Bonshaw probablement en raison du terrain vallonné.
Le parc Bonshaw Hills dispose d’un réseau de sentiers quatre saisons (développé au milieu des années 2000) constitué d’une série de boucles qui varient en longueur et en intensité, serpentent à travers la forêt et le long de la rivière Bonshaw et couvrent plus de 18 km. Le tour sera guidé par un ou plusieurs biologistes en fonction du nombre de participants. Des cartes des sentiers sont disponibles.
Tour à vélo de la région de Charlottetown
Coût : 50,00 $
Transport : Des vélos seront fournis.
Heure de départ : 13 h
Heure de retour : 16 h 45
Description: Visitez Charlottetown à vélo et découvrez une variété de lieux qui témoignent du travail effectué à Charlottetown. Cette visite comprendra des projets d’arbres comestibles et de jardins communautaires, le parc Victoria, le sentier de la Confédération et certains des arbres patrimoniaux de la ville. Les participants et participantes doivent être à l’aise à vélo dans la circulation et sur les sentiers. Une forme physique moyenne constitue un atout.
Visite de la forêt du parc Victoria
Coût : Gratuit
Transport : Le transport n'est pas nécessaire.
Heure de départ : 13 h
Heure de retour : 15 h 30
Description: En 1789, le gouverneur Edmund Fanning s’est approprié cent acres de terres, aujourd’hui connues sous le nom de Fanningbank, pour la résidence et l’usage du lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard. En 1873, en réponse à la pression du public pour créer un parc dans la ville, le gouvernement provincial a décidé d’utiliser 40 acres de la propriété de Fanningbank « dans le seul but de créer un parc, une promenade et un terrain de plaisance à l’usage des citoyens et citoyennes (de Charlottetown), des habitantes et habitants de cette île et de tous les sujets de Sa Majesté ».
Le parc Victoria, bien que relativement petit selon certaines normes, est considéré par de nombreux habitants et habitantes de l’île comme le joyau des parcs de la ville de Charlottetown. Pour beaucoup de gens, le parc représente beaucoup de choses, qu’il s’agisse d’une belle vue sur l’eau, d’activités récréatives, de belles expositions horticoles, des espaces verts et des sentiers, des programmes d’éducation à la nature et d’autres installations.
Le parc comprend également une aire boisée qui fait l’objet d’une restauration forestière depuis 2006. Comme d’autres environnements urbains, cette aire boisée est confrontée à de nombreux problèmes, l’un étant qu’elle est très appréciée et très utilisée par les habitantes et habitants de l’île et les touristes. Propriété en bord de mer, le parc reçoit une grande quantité de brouillard salin. Il est, entre autres, exposé à des tempêtes de plus en plus violentes, de nombreuses espèces envahissantes y ont été introduites et la biodiversité et les taux de survie sont relativement faibles. Il est également victime de vandalisme et d’incendies. Les gens y jettent des détritus et peu de ressources sont disponibles pour sa restauration.
Joignez-vous à nous pour explorer cette propriété tant aimée — examinez ses succès, ses échecs et ses problèmes.
Tour de ville historique de Charlottetown à pied
Coût : Gratuit
Transport : Le transport n'est pas nécessaire.
Heure de départ : 13 h
Heure de retour : 14 h 30
Description: La ville de Charlottetown est connue pour son centre-ville historique. Avant la planification de la ville en 1768, les Micmacs avaient fait de la région leur foyer et, plus tard, les Acadiennes et Acadiens se sont installés à proximité. Lorsque les Anglais ont pris le pouvoir, ils ont choisi ce site comme capitale coloniale et l’ont nommé « Charlottetown » en l’honneur de la femme du roi George III. Le vieux quartier de la ville présente plusieurs joyaux architecturaux et fait l’objet de nombreuses légendes. Joignez-vous à nous pour une promenade dans ces rues historiques et découvrez quelques-uns de nos plus vieux arbres et parcs, ainsi qu’une architecture étonnante de différentes époques. Et, comme nous sommes si près de l’Halloween, votre guide vous régalera d’histoires de fantômes et de légendes associées au passé de Charlottetown.